Quelques jours plus tard, j’en ai croisé un autre sur le trottoir situé en face du café où je me rends presque tous les jours pour écrire. Il était en train d’affûter les couteaux du chef! 15 roupies la pièce (à peine 20 centimes d’euros), quelque soit la taille de l’outil à affûter!
Il n’arrêtait pas de pointer un couteau menaçant en direction d’un corbeau perché sur une branche au-dessus de sa tête…la fiente de corbeau, un vrai problème je vous dis!
Après mon café, je suis allée faire des photos dans le quartier d’Hindustan Park et, au dédale d’une rue, à Dover Lane, j’ai entendu des cris, des appels. Un commerçant ambulant! Je ne savais pas encore ce qu’il vendait mais j’ai mis en route la vidéo. La surprise! C’était mon rémouleur qui passait dans le quartier en quête de clients! Deux fois dans la même journée!
Les rémouleurs ont quasiment disparu d’Europe avec l’arrivée de l’inox et l’importation des couteaux à bas-prix. En Inde, même si beaucoup de métiers disparaissent aussi, on peut encore trouver des hommes en train de pédaler dans les rues à la recherche d’outils à affûter.